Le projet d'habitat inclusif sur Orvault vu par Emilie, cheffe de projet
Emilie Rolland est en alternance chez APF France handicap Pays de la Loire depuis septembre 2024 sur le projet d’habitat inclusif. Elle témoigne sur le lancement et l'accompagnement d'un tel projet.
Les débuts du projet d’habitat inclusif
Pourquoi avoir rejoint APF France handicap ?
« Le secteur du handicap m’intéressait, j’étais diététicienne dans une MAS avec des projets très intéressants avec les résidents. L’idée de rejoindre une association qui défend les droits des personnes me plaisait beaucoup et on m’a donné l’opportunité, donc j’ai foncé. »
Que savais-tu de l’habitat inclusif auparavant ?
« Absolument rien. Je ne connaissais même pas le terme, je n’en avais jamais entendu parler. J’ai dû me renseigner dès mon arrivée. Ca m’a fait peur, ça avait l’air d’un gros projet, n’y connaissant rien il fallait apprendre les bases. »
Qu’est ce qui t’a donné envie de t’investir pour ce projet ?
« La méconnaissance, le fait d’avoir tout à découvrir, la curiosité. C’est challengeant je dirais. Je trouve le projet incroyable, me dire que ce type d’habitat est créé pour permettre aux personnes de rester chez elles… Et pour avoir eu l’expérience de ce qui se passe en maison d’accueil, ce n’est pas toujours évident, donc leur offrir cette possibilité, favoriser leur pouvoir d’agir, est une cause importante, un beau projet »
Quels sont les enjeux de l’habitat inclusif ?
« C'est une solution pour les personnes qui ne veulent pas vivre en institution. Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un quartier, une ville, qu’ils puissent se sentir en sécurité et autonomes. Proposer une solution innovante sur des enjeux actuels en termes d’accessibilité, d’adaptation d’un logement aux besoins spécifiques d’une personne. La recherche de logements adaptés est un parcours du combattant pour eux. Ça répond aussi au projet associatif sur la volonté d’accès aux droits de ces personnes. »
Un projet aux multiples parties prenantes
L’habitat inclusif est un projet fédérateur, avec de nombreuses parties prenantes qui gravitent autour. La CNSA a d’ailleurs réalisé un schéma « l’écosystème de l’habitat inclusif et ses ressources locales » qui reprend les différentes parties prenantes du projet, disponible ici.
Quels publics as-tu rencontré dans le cadre de projet d’habitat inclusif ?
« Le département, des ESMS, des porteurs de projets d’autres assos, des personnes touchées par le handicap en structure qui cherchent une alternative et des familles. »
Le département insuffle l’élan et permet aux porteurs de projet de s’identifier et se rencontrer, d’avancer ensemble.
Comment as-tu eu connaissance des porteurs de projet ?
« J’avais le contact d’une personne au département. Lors de la rencontre, elle m’a invité à participer aux journées des porteurs de projet du département. Pareil avec les Ecossolies, je vais participer aux journées territoriales de l’habitat inclusif à St Nazaire, le 29 avril, organisé par les Ecossolies. »
Comment se créée une union avec les autres parties prenantes ?
« Beaucoup de communication entre nous, si besoin d ‘exemples types (ceux qui ont déjà ouvert un habitat inclusif), on sent une grande entraide, les portes sont ouvertes. L’une des personnes (porteuse de projet*) parlait d’APF France handicap comme d’un partenaire et non d’un concurrent. Il y a un annuaire de l’habitat inclusif dans lequel on est, des ateliers mis en place lors de journées pour travailler sur une problématique commune. On est tous dans le même bateau. »
Et la suite ?
Quel avenir pour l’habitat inclusif ?
« J’aimerais forcément que ça perdure, que ce soit pérenne… Ça doit perdurer, se maintenir, il y a une reconnaissance depuis la loi Elan en 2018. Il y a beaucoup de demandes et beaucoup de projets en développement. Après, il faut que le modèle économique soit revu sur le long terme pour assurer la pérennité des dispositifs... L’AVP* n’est plus forcément donnée… Il faudrait réfléchir à d’autres solutions pour pérenniser le modèle économique. »
*Aide à la vie partagée du département et de la caisse nationale de solidarité de l’autonomie
Quelles sont les prochaines échéances dans le cadre de l’habitat inclusif d’Orvault ?
- Finalisation de toute la partie « critères d’admission »
- La reprise du projet par la délégation d’ici la fin de l’été
- Commencer à sélectionner les candidatures, étudier les dossiers pour pouvoir construire la vie sociale et partagée ensemble.
« Selon moi, c’est une très belle expérience, un projet qui mérite de s’y investir ! »
Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Lire l’article sur le projet d’habitat inclusif d’Orvault.